Le monde dans lequel nous vivons change de plus en plus rapidement pour devenir toujours plus complexe, que ce soit en terme de vitesse d’évolution technologique, de globalisation, de la nécessité de faire face à court terme aux enjeux de l’environnement, de la pauvreté ou bien encore de remises en cause du système financier ou autres mouvements géopolitiques. Dans un tel contexte, les entreprises de toute taille doivent rester agiles et alertes afin de s’adapter en permanence à leur environnement. Optimiser les coûts et le fonctionnement interne ne suffit pas, et l’innovation devient un moteur indispensable pour survivre et se développer d’une façon rentable. Il ne s’agit pas ici seulement d’innovation technologique, mais bien d’innovation stratégique, c’est-à-dire la remise en cause des business modèles sous toutes leurs facettes : quelle proposition de valeur, quelle politique de prix, quelle organisation et quels processus, etc.
- Certaines entreprises pensent qu'elles sont sur des secteurs très peu innovants où de toute façon « il n'y a presque plus rien à faire » et où innover constitue une prise de risque jugée inacceptable et inutile ; mais, si tel était le cas, Nespresso n'existerait pas ! L’innovation est possible partout.
- D’autres pensent maîtriser leur marché et ne voient pas qu’elles sont sur le point de disparaître face à des ruptures de marché créées par des nouveaux entrants, tel l’impact d’Apple avec ITunes sur le secteur de la musique et de la téléphonie
- D'autres enfin se meuvent dans des environnements chaotiques dans lesquels elles ont beaucoup de mal à visualiser « le bon chemin ».
- Pour toutes les entreprises, une réflexion stratégique permanente ouverte sur l’innovation est indispensable.