Michel Barth et Daniel Legendre ont participé à la publication d’un ouvrage en septembre 2014 aux Editions Manifestô chez Gallimard « Quelle santé pour demain ? »
Alors que le numérique est partout, irrigue tout, et rend « intelligent » un nombre toujours plus grand d’objets de la vie courante, la santé échappe toujours à cette logique.
Pourtant, la multiplication des systèmes d’information de santé, des dispositifs médicaux connectés et la généralisation de l’internet mobile tendent à conférer au patient un rôle qu’il n’a jamais eu : celui d’acteur de sa propre santé. Tout est là : les technologies et les services, les acteurs économiques avec des offres opérationnelles, sans oublier l’attente, voire l’impatience, des patients et des professionnels, le tout soutenu par une volonté politique apparemment sans faille.
L’explication de ce retard endémique tient à de nombreux facteurs : cadre juridique et réglementaire inapproprié, organisation de la pratique médicale cloisonnée en spécialités toujours plus segmentées.
Cet ouvrage, réalisé à l’initiative et par les membres du Collectif Santé Numérique, propose un état des lieux, une présentation des bonnes pratiques dans ces domaines mais aussi des mesures concrètes qui permettraient d’accélérer la pénétration du numérique en santé et à rendre (enfin !) le parcours de soins intelligent.